Gobelets réutilisables

En France, 80% des biens vendus sont jetés après une seule utilisation et chaque jour, un habitant produit environ 1 kilo d’ordures ménagères. Réduire la quantité de déchets devient une nécessité pour la planète. Pour ce faire, la meilleure façon de les réduire, c’est de ne plus produire de biens jetables.

Présentation

Depuis 2008, Ecocup a réfléchi à mettre en œuvre un système simple et ludique en proposant des verres réutilisables ( lavages à souhait) et recyclables pour remplacer le verre jetable. Le milieu événementiel est idéal pour mener à bien des actions d’éducation à l’environnement. Un festival, un concert, une rencontre sportive, une animation culturelle attirent un public nombreux. C’est l’occasion de sensibiliser des publics différents au développement durable et de vérifier l’efficacité d’un concept. Aujourd’hui, ECOCUP a réussi son pari: changer les comportements sans nuire au bon fonctionnement d’un événement. L’accueil du public et des organisateurs est excellent. Avec les verres réutilisables, le consommateur devient acteur du développement durable.

La caution: un moyen qui responsabilise
Chaque gobelet réutilisable fait l’objet d’une caution de 1euro. Il a désormais une valeur symbolique. Cette valeur représente le cout de fabrication d’un gobelet et traduit également l’empreinte écologique qu’il génère au moment de sa production. Mais contrairement au verre jetable, son utilisation est quasi infinie. La mise en place d’une caution entraine donc chaque utilisateur à la responsabilité individuelle. De fait, le verre réutilisable n’est plus abandonné, il est réutilisé.
Ecocup assure la livraison et le ramassage des verres sur chaque bar/buvettes/restaurants de l’événement. Nous pouvons laver les verres sur site ( mis à disposition de nos machines mobiles) ou dans nos centres de lavage partenaires ( Etablissement et service d’aide par le travail). Chaque client est spécifique et nous adaptons notre offre en fonction des besoins de ce dernier.

Contact

Loic Van de Wiele

06 21 79 02 84
www.ecocup.fr

Nous contacter par mail : sudouest@ecocup.fr